La commune

La commune d'ARC-SUR-TILLE est situé dans le département de la Côte d'Or (région BOURGOGNE) à proximité de DIJON (12 km de centre à centre). Son territoire communal s'étend s'étend sur 22.7 km2 et abrite 2 530 habitants ( population légale INSEE au 1er janvier 2011). Elle appartient à la couronne de l'aire urbaine de DIJON qui est la plus vaste et la plus peuplée de BOURGOGNE avec 214 communes pour 326 000 habitants (24ème en France).

 

 

 

 

 

 

 Voisine de 7 communes (ORGEUX, ARCEAUX, BELLENEUVE, BINGES, REMILLY-SUR-TILLE, BRESSEY-SUR-TILLE et COUTERNON), sont altitude varie de 209 à 241 mètres.

 

 

 

 

 

Le territoire communal d'ARC-SUR-TILE est desservi par :

  • La Route départementale 70 DIJON-GRAY, A noter qu'afin de soulager le trafic sur la RD 70, une liaison rapide de desserte a été créée (RD 700 "route de l'ARC"), permettant de rejoindre l'autoroute A 31 à DIJON. La RD 70 fait l'objet de convois exceptionnels et militaires avec de forts mouvements pendulaires.
  • L'autoroute A31 traversant le territoire du Nord au Sud avec un diffuseur (sortie n°4 direction Vesoul - Gray, Saint Apollinaire, Arc-sur-Tille), qui donne sur la RD 700.
  • la route départementale 961 permettant de relier Pontailler sur Saône.
  • La Route Départementale 34 Arcelot-Genlis.

 ARC-SUR-TILLE appartient à l'entité paysagère des basses vallées de Tille et Ouche qui forment une vaste étendue plate et humide aux sols alluvionnaires fertiles, anciennement marécageux (en témoignent les gravières transformées en plans d'eau).