LE DISPOSITIF DE PARTICIPATION CITOYENNE C'EST QUOI ?

Au détour des rues d'Arc-sur-Tille, sur certains mâts de noms de rue, vous pouvez remarquer un panonceau constitué d'un œil et surmonté d'un texte : "réseau de vigilance - participation citoyenne".

Instauré en France pour la première fois en 2006, le dispositif de PARTICIPATION CITOYENNE consiste à sensibiliser les habitants d’une commune sur la sécurité de leur territoire, en les associant à la protection de leur lieu de vie.

 Il n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie.

 Mais à encourager toute la population à adopter une attitude vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait inhabituel ou particulier.

 Le système s'appuie sur un maillage territorial assuré par des habitants volontaires, nommés «  référents », à qui sont dévolus essentiellement 2 missions :

  • Inviter la population locale à la vigilance et les sensibiliser aux règles de sécurité élémentaires.
  • alerter les forces de l'ordre de la survenance de tout événement suspect, ou de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins ou alertés par les habitants de leur quartier.

À Arc-sur-Tille, 10 référents encadrent le territoire communal, découpé en 8 secteurs.

Chacun des référents a en charge un périmètre géographique bien défini.

Chaque référent est muni d'une carte accréditive à même de prouver son identité et ses fonctions, n'hésitez pas à la demander.

 

Pour connaitre l'identité de votre référent, contactez la Mairie (03.80.37.00.16).

 Parmi les dispositifs promus par ce réseau de vigilance, l'opération "Tranquillité Vacances" est à généraliser sur le territoire...

(cliquez sur l'image pour en savoir plus)

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES : Formulaire de déclaration