GYMNASTIQUE POUR TOUS A ARC-SUR-TILLE

 

Une activité en ­direction des seniors est au programme des animations dans la commune. Une initiative de Sandrine Ansard du service périscolaire.

 
 

Sandrine Ansard, animatrice au service périscolaire de la ville d’Arc- sur-Tille a proposé à la municipalité en 2015 d’animer des séances de gymnastique adaptée aux seniors mais également aux personnes souffrant de pathologies diverses.

Avant de faire cette proposition, l’animatrice a étudié la situation globale à Arc-sur-Tille en matière de services pour les personnes âgées, ­entre autres, et a constaté que des activités étaient déjà proposées comme le Pac Eurêka par la municipalité et diverses thématiques, notamment par le foyer rural.

Afin de compléter l'offre existante. Aussi, Sandrine ANSARD s'est proposer d’animer ces activités bénéfiques pour la santé dans une philosophie de maintien de l’autonomie. Plusieurs d’entre-elles peuvent être mises en place : gymnastique douce, renforcement musculaire, lutte contre les méfaits de la ­sédentarité… De manière générale, l’activité physique améliore les fonctions cardiovasculaires, limite l’hypertension artérielle, améliore la fonction ostéo-articulaire et limite les risques de chute. Enfin, elle favorise le contact humain, améliore le psychisme en luttant contre l’anxiété ou la dépression et limite les troubles du comportement.

Les aînés sont demandeurs

De plus, les seniors d’Arc-sur-Tille, environ quatre cent cinquante personnes, sont demandeurs de telles activités.

C'est ainsi que la commune Arc-sur-Tille a mis en place depuis 2015 La Gym pour Tous, sous forme de séances hebdomadaires. Pour plus d'informations, contactez la mairie au 03 80 37 00 16.

Plaquette d'information

gympourtous1 gymsénior2