Le Centre de Première Intervention d'Arc/Remilly est situé juste en face de la mairie. Il est composé de 19 sapeurs-pompiers volontaires domiciliés sur Arc Sur Tille, Remilly Sur Tille ou Binges (zone de recrutement).

Ce Centre de Secours possède un véhicule destiné aux" secours à personne" utilisant le matériel de premier secours (oxygène, défibrilateur, kits de secourisme...). Ce dernier est également destiné aux interventions plus communément appelées "opérations diverses" concernant par exemple les inondations mais également la mise en sécurité de toiture ou encore la protection des biens et de l'environnement.

Il possède également un fourgon destiné à la lutte contre les Incendies ainsi qu'un véhicule léger pour les interventions et se rendre sur les lieux de formation.

Ils interviennent sur Arc Sur Tille, Remilly Sur Tille, Arceau, Arcelot, Fouchanges et Binges. De plus ils peuvent être appelés dans les villages alentours lorsque les centres de secours à proximité ne sont pas disponibles.

Le système d'alerte est individuel (chaque pompier possède son propre bip qui sonne en fonction de ses disponibilités et de ses habilitations). Chacun donne en fonction de ses contraintes du moment en activant ou désactivant sa disponibilité grâce à une application installée sur son téléphone. La même opération peut être réalisée par l'intermédiaire d'un site internet ou par un serveur vocal.

La formation est assurée dès l'entrée dans le Centre et chacun se forme à son rythme en fonction de ses contraintes familiales et professionnelles.

L'année 2019 a présenté un bilan de plus de 150 interventions, ce qui démontre l'engagement de tous.

Garder un Centre de Première Intervention sur notre secteur, c'est assurer une arrivée sur les lieux en moins de 10 mn. Quand on sait l'importance du temps dans des cas de danger immédiat, ils ne peuvent qu'oeuvrer pour conserver cette chance. Alors n'hésitez pas à leur poser des questions lors de leurs passages annuels chez vous, chaque pompier prendra le temps de répondre à vos interrogations.

Leur activité opérationnelle dépend beaucoup du nombre de personnel disponible. Plus ils sont nombreux, plus la charge de travail est répartie et ainsi allégée. C'est pour cette raison qu'ils recrutent activement, toute personne de 16 à 55 ans.

 
 
 
Le Chef de Corps :
 
Lieutenant Cyril Verrey
06 61 18 09 47